macbookpro

MacBook Pro 2.5Ghz, version février 2008

C’est fait !

J’ai commandé une nouvelle machine pour remplacer mon PowerBook G4 1.25 Ghz qui a bien servi depuis 3 (ou 4 ?) ans.

Ça va peut-être m’éviter de me cuire les cuisses chaque fois que je porte mon ordinateur sur les genoux.

Cette machine va aussi remplacer mon G5 2×2 Ghz.

Je n’ai pas besoin de deux machines. Ça a toujours été ennuyeux d’avoir des données à deux endroits différents. Je me réjouis donc d’avoir un portable qui ne me cuit ni les poignets, ni les genoux et de simplifier mon usage informatique.

Comme cette machine a une caméra, je vais peut-être tourner narcissique et remplir ce site de ma tête tel que les ordinateurs me voient.

La raison principale du changement, ça reste le besoin d’avoir une machine qui effectue les tests unitaires de zena le plus vite possible.

premières impressions

La machine est arrivée moins d’une semaine après. Cool ! La première impressions c’est “plus léger” et “plus grand”. Ensuite, je suis un peu déçu qu’il ressemble autant à l’ancien dans les grandes lignes.

la mécanique

Au niveau du détail, le clavier est meilleur (plus silencieux, c’est peut être une question d’âge), le rétro-éclairage semble meilleur, la prise courant mag-safe ça va être bien pour éviter les ennuis avec les enfants qui s’encoublent dans le câble. Le trackpad est plus grand et permet de faire du scroll entre autres choses, ce qui est sympathique.

Je n’ai pas encore essayé le son, mais on a bien rigolé avec les enfants devant la caméra intégrée et Photo Booth.

L’écran est incomparable avec un vieux machin tout sombre après des années d’utilisation. La finesse du pixel est très agréable et les contrastes sont grandioses. Je suis un méga fan de mon écran.

système

Ben le problème, c’est que je passe de Tiger à Léopard, alors, non-seulement tout est plus beau (interface plus cohérente) mais ça va aussi plus vite (bien que je ne puisse pas encore juger vu que j’installe plein de choses en même temps et que c’est pas ce que je fais de mes journées d’habitude.

En tout cas, je suis accro à Spaces (le logiciel qui permet d’avoir plusieurs espaces de travail). Je sais que c’est pas un outil révolutionnaire, mais il est bien pensé, bien intégré et devient … évident. Ça va même m’aider à organiser mon espace mental ce truc, je le sens. J’ai toujours détesté avoir plein de fenêtres les unes au-dessus des autres (du coup ça devient plus des fenêtres, mais des tas de trucs en cours sur un bureau trop petit).

intel !

Alors là, le truc géant de chez méga bien, c’est de pouvoir vérifier mes sites internet dans une fenêtre “Explorer 7 sur Windows XP” et puis à côté de tester un script d’installation dans une fenêtre “debian etch”. J’ai un petit portable qui sait tout faire ! Merci VMware !

... je vais me coucher, la suite demain.

ruby leopard

scroll mess

scrollBug

Petit bug qui m’a rendu fou: les lignes se mangeaient les unes les autres et rendaient le texte illisible. Le problème est reparti comme il est venu. Ouf, c’était vraiment pénible.

puissance

Lors des calculs pour la création de la tapisserie plante ou lors du spectacle home à Yverdon, le portable a pu montrer toute sa puissance de feu (il était au centre du dispositif). C’est vraiment une très bonne machine.

conclusion

Je me demande parfois ce que j’ai fait pour mériter ça. En tout cas, j’en profite pleinement et je suis reconnaissant de pouvoir travail avec un si bon outil.